nb : Cet article a été ré-édité en juin 2015 afin de se mettre à jour.

Il est possible d'installer NodeJs sous Ubuntu depuis les repos proposés par la distribution. Mais la version n'est pas toujours à la version que l'on souhaite. NodeJs est une technologie en vogue dans le monde du web et nombre de packages évoluent très vite et on des prérequis de version du serveur.

Sans compter qu'un paquet s'appelant node existe déjà dont la description est : Amateur Packet Radio Node program et qui rend tout un peu confus. Il y a des actions particulières à faire pour pouvoir appeler nodejs lorsque l'on appelle la commande node.

Il est possible de charger les sources et tout compiler, oui, mais ça n'est pas très propre -enfin à mon avis- Heureusement les PPA sont à notre disposition.

Avant juillet 2014, nous utilisions le ppa de chris-lea, mais depuis leur intervention sur nodesource, ce ppa ne serra plus maintenu.

Il faut donc utiliser le script qu'ils nous mettent à disposition afin de nettoyer l'ancien ppa si besoin, d'ajouter la clé, les nouvelles sources et mettre à jour les repos. Il faut utiliser setup_0.10 pour nodejs 0.10.x et setup_0.12 pour nodejs 0.12.x.

$ curl -sL https://deb.nodesource.com/setup_0.12 | sudo bash -

Une fois fait, il ne reste qu'à installer node.

sudo apt-get install -y nodejs

Et voilà, vous avez la dernière version de nodejs et npm sur votre machine et vous pouvez l'appeller simplement par la commande node et non nodejs.

Publié dans les catégories suivantes

bac a sablejavascript
comments powered by Disqus

Téléphone

+33 637 700 504

Adresse

Bordeaux, 33300
France